facebook

L’IMPORTANCE DES COLLECTES DANS L’ACTIVITÉ DE MAZONE

Le concept de collecte alimentaire est un principe essentiel et fondateur du projet porté par l’association lors de sa création. C’est en effet Mazone qui a lancé en 1996 l’action « Stop au Gâchis », qui consiste à récupérer auprès des traiteurs les plats non consommés à la fin des soirées et évènements pour les reconditionner et les distribuer aux familles dans le besoin.

Nous avons commencé par collecter dans les épiceries casher et certaines écoles. Par la suite, les collectes ont évolué et sont devenues une action indispensable pour faire face à l’accroissement des demandes d’aide constante depuis 10 ans.

Aujourd’hui, nous organisons des collectes

  • Tout au long de l’année dans les épiceries.
  • Au travers d’opérations programmées sur lesquelles nous communiquons afin de sensibiliser le public le plus large, dans les écoles, talmud torah, crèches…

FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTE ÉPICERIES

Des collectes alimentaires sont organisées régulièrement dans des épiceries.
Nos bénévoles proposent aux personnes qui font leurs courses d’acheter quelques denrées supplémentaires et de les déposer dans le « caddie Mazone », au profit des familles en situation de précarité.

Par ailleurs certains supermarchés acceptent de nous soutenir toute l’année en disposant un caddie au profit de Mazone, de façon permanente, à disposition des clients.

FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTE auprès des enfants

Depuis quelques années déjà, nous organisons des actions de solidarité en partenariat avec un grand nombre d’écoles qui mobilisent les enfants autour de collectes alimentaires.

Ces collectes rencontrent un vif succès auprès des enfants, avec qui nous pensons qu’il y a une action essentielle à mener. C’est pourquoi nous poursuivons nos opérations de partenariat avec les Mouvements de Jeunesse, les Talmud Torah, mais aussi les crèches. Mazone engage ainsi une action de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles en mettant en avant un programme d’éducation alimentaire pour modifier les comportements, valoriser les produits à consommer et abandonner les réflexes de gaspillage.

Ces opérations offrent un double intérêt: sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux notions d’entraide, de solidarité, mais aussi alléger pour Mazone le coût de revient des colis en y intégrant les denrées collectées auprès de ces établissements scolaires.

CONTACTER MAZONE POUR ORGANISER UNE COLLECTE