facebook

Cet été, l’équipe Mazone s’est lancée dans des travaux de rénovation de la boutique de Mazone Créteil afin de valoriser les vêtements neufs destinés aux familles bénéficiaires.

Le réaménagement du local de 100 m2 a consisté à une mise au propre avec la peinture des murs, l’installation d’un parquet, de nouveaux rayonnages et la création d’une cabine d’essayage avec un miroir de plein pied. Ce nouvel agencement a permis d’arranger les vêtements femmes, hommes et enfants de manière distincte et attractive.

 

Les 250 personnes accompagnées par Mazone Créteil expriment leurs besoins auprès de la responsable des familles : une jolie tenue pour passer les fêtes dignement, un pantalon pour se rendre à entretien d’embauche, un costume pour la bar mitsva d’un enfant, des baskets à la bonne taille pour l’un des enfants, ou encore un cartable sympa solide et en bon état lors de la rentrée scolaire… il y en a pour tout le monde.

Les bénéficiaires sont invités à venir le mardi, sur rendez-vous, afin de choisir et essayer les vêtements, costumes, manteaux, chaussures. Il est également possible d’y trouver des couettes en hiver ou des ustensiles de cuisine par période. Une réelle expérience de boutique haut de gamme, mais sans avoir à payer bien évidemment.

« S’habiller, ça peut être aussi essentiel que de se nourrir. Au-delà de la nécessité, c’est également une question de dignité dans la société contemporaine« , nous explique Eric Bendriem, fondateur directeur de Mazone, au contact des familles en difficultés depuis 1996.

C’est pour cela qu’il y a 4 ans, Mazone a ouvert deux boutiques de vêtements neufs – l’une à Stains et l’autre à Créteil – dédiées exclusivement aux familles bénéficiaires. En comparaison à un vestiaire associatif classique, ici on ne trouve pas de seconde main… tous les vêtements sont neufs, de bonne qualité, et souvent de marque connue. Cela est possible grâce à un partenariat avec les professionnels de la confection qui font régulièrement des dons en marchandise, contre Cerfa valeur marchande.