facebook

Les enfants, au cœur de Mazone
L’association Mazone a été créée il y a 25 ans à cause des enfants … ou grâce aux enfants.  En effet, pour son fondateur Eric Bendriem, il était impensable qu’il puisse exister des enfants juifs qui ne mangeaient pas. Il pensait que certaines familles n’avaient que des pâtes ou du riz à manger mais ne croyait pas possible qu’il existe des enfants qui n’aient ni l’un l’autre. Il constata que l’impact de la précarité et de la pauvreté était total et influait à tous les niveaux sur la famille et sur l’enfant : sur le travail, la scolarité, les relations sociales, la santé, l’hygiène de vie, l’alimentation. 

Face à cette triste réalité, l’association a vu le jour et accorde depuis sa création une place de premier plan aux enfants, pour qu’ils ressentent le moins possible la période de difficulté financière que traversent leurs parents.  En cette période de Hanouka, zoom sur les différentes actions mises en place par Mazone pour que les enfants des familles accompagnées ne se sentent pas différents des autres enfants.

La nourriture des enfants : les jouets

Hanouka est la fête la plus attendue par tous les enfants. Les 420 enfants (de 0 à 17 ans) des familles accompagnées par l’association recevront, cette année encore, les cadeaux de Mazone qu’ils attendent tant. Pour les plus jeunes, ce sera 2 jouets de qualité chacun, adaptés à leurs âges ; pour les adolescents des cartes cadeaux (Fnac, H&M, Laline, Marionnaud). Ces cadeaux sont emballés soigneusement avec une étiquette personnalisée où est inscrit le prénom de l’enfant.

A Marseille, ce sont des élèves de 3ème du collège Ben Ami qui sont venus emballer les cadeaux à la place du cours de kodech et qui ont eu l’idée touchante d’écrire une lettre pour chaque enfant soutenu par l’association. Leur professeur témoigne et nous enseigne que Tsédaka ne signifie pas « aumône / charité » – impliquant indirectement une action « facultative » s’inspirant d’un élan de générosité, MAIS « justice » – et donc une obligation pour tout être humain digne.
L’un de ces élèves a exprimé qu’il avait eu l’impression de faire quelquechose de foncièrement utile « pour la première fois de sa vie ».

Les membres de l’association pensent également aux enfants pour leurs anniversaires en leurs envoyant une carte de vœux, un gâteau ou un cadeau. 

                               

Petit déjeuners et goûters dans les colis alimentaires

À l’école les enfants parlent beaucoup. Pour ne pas se sentir exclus, ils doivent avoir les mêmes repères que les autres enfants.  Les colis de Mazone sont constitués de façon à ce que les enfants se sentent comme les autres : ils y trouveront pour le petit déjeuner de la poudre chocolatée Nesquick, des céréales Kellogg’s etc.  En plus des petits-déjeuners, des goûters pour l’école sont préparés pour chacun, conditionnés dans des emballages individuels, ainsi que des jus de fruits en briques qu’ils pourront transporter dans leurs cartables.

                                

L’aide aux devoirs avec BIG BROTHER

Lorsqu’une famille est en situation de précarité sociale, les enfants scolarisés sont souvent victimes d’effets collatéraux qui nuisent à leur parcours scolaires. En effet, après une journée de travail et des soucis plein la tête, il n’est pas évident pour les parents d’accompagner leurs enfants dans leurs scolarités.

Pour cela, Mazone mobilise un étudiant qui dispensera un suivi scolaire personnalisé à domicile de deux heures par semaine aux enfants des familles soutenues par l’association. Il sera comme le référent de la famille pour l’enfant et un intermédiaire avec la famille et Mazone. Un rapport lui sera demandé chaque fin de mois pour évaluer les progrès de l’enfant. La mission de cet étudiant – qui est rémunéré par l’association – sera de rassurer et redonner confiance à l’enfant. 

En 2017, 100 % des 80 enfants pris en charge par Mazone sont passés en classe supérieure. 

L’organisation d’évènements, les boutiques de vêtements neufs

Mazone offre pour la Bar Mitsva des enfants des familles prises en charge le Talit, les Tefilins ainsi que le petit déjeuner après la mise des Tefilins – en partenariat avec des prestataires reconnus.  Des réceptions peuvent être prises en charge par l’association pour des Brit Mila, dans certains cas exceptionnels.

Pendant les fêtes du calendrier juif, des évènements et sorties festives sont organisés afin de leur faire plaisir et d’oublier le quotidien le temps d’une journée ou soirée.
A Hanouka, Mazone invite chaque année les enfants de la région parisienne à passer une journée inoubliable dans un parc d’attraction – cette année au Parc Astérix.
En Israël, c’est à Pourim qu’ils ont leur fête dédiée avec un grand michté des familles, des spectacles, bonbons, ballons et autres surprises. A Hanouka, enfants et parents étaient invités à un évènement inédit – le concert d’Ishay Ribo et Avraham Fried à Jérusalem.
A Marseille, au mois de décembre, ils ont eu le bonheur de pouvoir assister au concert de Daniel Lévy et d’avoir des places pour le cirque Medrano, grâce à de généreux donateurs.

Les enfants ont également accès à des vêtements modernes et de qualité dans les boutiques de vêtements neufs. Nous le savons, les marques, ça compte dans leur esprit, et nous tenons à ce qu’il n’y ait pas de stigmatisation des enfants selon les moyens financiers du moment de leurs parents.

 

               

         

Les sourires de ces enfants font avancer l’association.

C’est grâce à eux que les bénévoles de l’association continuent de se battre chaque jour. 

C’est grâce à eux que Mazone continue à relever de nombreux défis.